16
Juin
10

Comment calculer sa consommation de données?

Choisir le bon forfait en fonction de sa consommation de données n’est pas choses facile et peut revenir cher avec de mauvaises estimations, surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude des appareils de dernière génération qui sont de véritables gloutons.

La plupart des opérateurs demandent aux consommateurs de s’inscrire sur des durées plus longues, avec des contrats qui sont difficiles à changer s’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas adaptés à leur véritable consommation. Il est donc important de faire une bonne estimation de ses besoins avant de s’engager, en se posant la question suivante: «Quelle quantité de données vais-je utiliser sur un mois?»La consommation de données dépend de l’utilisation que vous faites de votre appareil. Si vous utilisez votre appareil pour «streamer» des vidéos, de la musique ou des films avec une connexion 3G lors de vos trajets quotidiens dans les transports en commun, et que vous êtes constamment connecté à internet, un forfait de 2 Go ou de 5 Go sera loin d’être suffisant. D’un autre côté, si vous n’utilisez votre appareil que pour envoyer un mail de temps en temps et jeter un coup d’oeil aux sites d’infos, vous pourrez utiliser moins de 200 Mo par mois.

Le type d’appareil que vous utilisez a également un impact sur votre consommation de données. Les appareils puissants (comme l’iPad, l’iPhone, les téléphones intelligents et les tablettes sous Android) conçus pour la navigation internet, les vidéos en flux continu et la voix sur IP sont évidemment plus gourmands que les téléphones à petit écran qui ne se connectent pas à internet.

Selon l’opérateur américain AT&T, 200 Mo de données devraient suffire pour «envoyer/recevoir 150 courriels avec des pièces jointes, consulter plus de 400 pages internet, publier 50 photos sur les sites de réseaux sociaux, et regarder 20 minutes de vidéos» chaque mois via une connexion 3G. Avec 2 Go, vous devriez être capables «d’envoyer/recevoir 10 000 courriels (sans pièces jointes), envoyer 1500 courriels munis de pièces jointes, consulter 4000 pages web, publier 500 photos sur les sites de réseaux sociaux, et regarder plus de 200 minutes de vidéos» par mois.

AT&T estime qu’environ 65% de ses clients munis de téléphones intelligents utilisent moins de 200 Mo de données par mois et que 98% d’entre eux utilisent moins de 2 Go par mois. Cependant, ces chiffres devraient évoluer avec l’intégration des technologies VoIP et de musique et de vidéo en streaming et avec l’utilisation croissante des tablettes et des téléphones intelligents comme source principale de navigation sur internet chez les consommateurs.

Une étude de février 2010 menée par Rysavy Research montre que l’utilisateur moyen de téléphone intelligent utilisera environ 0,3 Go par an (25,6 Mo par mois) en 2010. Au cours des six prochaines années, ce chiffre devrait atteindre 6,7 Go par an (570 Mo par mois).

Les sondages auprès des consommateurs menés par les blogs consacrés aux nouvelles technologies, comme Phonedog.com et DailyTech.com indiquent des chiffres de consommation de données légèrement plus élevés. 33% des 2700 lecteurs de DailyTech ont utilisé moins de 200 Mo, 20% entre 200 Mo et 500 Mo, 12% entre 500 Mo et 1 Go, 8% entre 1 Go et 2 Go, et 26% plus de 2 Go par mois.

9,1% des 1.044 lecteurs de PhoneDog.com interrogés ont utilisé moins de 50 Mo, 5,5% moins de 100 Mo, 8,1% moins de 200 Mo, 10,7% moins de 500 Mo, 14,3% moins de 1 Go, 12,7% moins de 2 Go, 15,3% moins de 5 Go, et 24,2% plus de 5 Go.

Les chiffres d’AT&T et les sondages des lecteurs peuvent vous donner une idée de votre future consommation de données par mois, mais comme l’explique Clicker.com dans un article du 4 juin sur la consommation de données chez AT&T, «ce n’est pas si simple, surtout avec les vidéos. La bande passante utilisée pour regarder des vidéos sur YouTube, NBC, Netflix, ABC et d’autres fournisseurs est susceptible de fluctuer énormement. La mort des forfaits de consommation de données illimités pourrait avoir les pires conséquences pour les utilisateurs d’iPad: l’application d’ABC pour iPad, à elle seule, a été téléchargée 205 000 fois dans les dix jours après sa sortie, et les utilisateurs y ont accédé pour regarder plus de 650 000 épisodes d’émissions et séries télé».

Pour aider les consommateurs à comprendre la vitesse à laquelle l’iPad consomme leur forfait données en «streamant» du contenu depuis internet, Clicker.com a créé une vidéo de tests des différents sites de streaming. Selon les calculs de Clicker.com, les utilisateurs peuvent regarder environ 17 heures de vidéos YouTube, 13,65 heures de vidéos Netflix, ou 10,24 heures de vidéos ABC via l’application ABC avant d’épuiser toute leur bande passante du mois.

Si vous n’avez pas l’habitude des téléphones intelligents, vous devriez pouvoir accéder à une estimation mensuelle de votre consommation en navigant dans les paramètres de votre téléphone. Si vous ne les trouvez pas, votre opérateur téléphonique devrait pouvoir répondre à vos questions sur votre consommation de bande passante.

AT&T a également créé un calculateur d’utilisation de données qui peut vous aider à obtenir des estimations de consommation mensuelle. Il faut simplement indiquer un nombre approximatif de courriels envoyés/reçus, de morceaux de musique et d’applications téléchargés, une estimation de ses consommation de vidéos en nombre de minutes, le nombre de pages internet consultées et son utilisation des sites de réseaux sociaux en une journée pour obtenir une estimation de la consommation de données sur le mois.

Calculateur AT&T:
Clickez ici

Vidéo des tests de streaming de Clickr.com: Clickez ici

Etude de Rysavy Research intitulée «Mobile Broadband Capacity Constraints And the Need for Optimization report» (PDF): Clickez ici

Sondage consommation de données de PhoneDogs, datant du 2 juin: Clickez ici

Sondage consommation de données de DailyTech, datant du 2 juin: Cliquez ici

Share Via : AddThis

Publicités

0 Responses to “Comment calculer sa consommation de données?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Didjet : Tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :