04
Mai
11

Samsung Nexus S: la douce revanche de Google

Mis en vente à mi-avril au Canada, le Nexus S, de Samsung, est le deuxième téléphone intelligent conçu directement par Google. Reprenant là où le Nexus One a laissé, ce nouveau modèle phare de la gamme Android incarne une évolution importante pour ce système d’exploitation mobile.

Le Nexus S est le premier téléphone mis en marché avec Android 2.3, alias Gingerbread. Cette nouvelle évolution met à profit quelques nouveautés non seulement logicielles, mais également matérielles. Par exemple, le Nexus S est doté d’une antenne NFC, technologie de communication de proximité entre appareils électroniques qui permettra, sous peu, d’effectuer une foule de transactions d’un rapide mouvement du poignet, à partir de son téléphone mobile.

Au Canada, les sociétés bancaires et d’autres, comme la société Interac, n’attendent que le déploiement de cette technologie afin d’offrir des applications de paiement mobile sans contact.

D’autres nouveautés d’Android 2.3 comprennent une nouvelle palette de couleurs plus élégante, l’intégration des services de téléphonie IP, comme Skype, à même les fonctions d’appel (pratique pour économiser sur les minutes de son forfait), un clavier revu afin d’être un peu plus ergonomique (mais malheureusement pas offert en Canadien français sur le modèle essayé), un gestionnaire des tâches accessible à même le menu de la page d’accueil et quelques effets visuels et animations graphiques qui rendent l’appareil plus agréable à utiliser.

Comme on peut le constater, ces améliorations ne sont pas révolutionnaires. D’ailleurs, il manque toujours cette application d’appels vidéo qui tirerait profit des caméras numériques frontales installées sur la plupart des appareils Android actuellement en marché.

Normal : il s’agit d’une mise à niveau qui n’a pas la même teneur qu’une nouvelle génération complète du système, ce qu’on peut dire d’Android 3.0, le système conçu pour les tablettes numériques.
Côté matériel, le Nexus S ne détonne pas des produits de la gamme Galaxy de Samsung. En fait, il ressemble aussi drôlement au Focus, un téléphone animé par Windows Phone 7, de Microsoft.

Cela dit, quelques exclusivités font du Nexus S un appareil unique : d’abord, c’est le premier du genre à être doté d’un écran tactile courbé (de 4 pouces), utilisant la technologie Super AMOLED de Samsung, particulièrement vive et colorée. Il a aussi droit au processeur Hummingbird à 1 GHz de Samsung, très rapide, ainsi qu’à une pile dont l’autonomie est spectaculaire, atteignant facilement 20 heures d’une utilisation normale.

Ce sont peut-être des détails, mais ils font du Nexus S un des téléphones les plus performants sur le marché. Sans avoir la gueule d’un iPhone 4, il a certainement la mécanique pour rivaliser avec les produits les plus sophistiqués vendus au Canada. À un prix, il faut le dire, qui est tout à fait concurrentiel : de 100 à 500 dollars, selon qu’il est vendu avec ou sans entente ferme avec un fournisseur de services sans fil.

En revanche, l’absence d’une fente pour cartes Micro SD (limitant sa mémoire aux 16 gigaoctets installés d’office), la quasi-inutilité de la technologie NFC et l’état chaotique du Marché d’applications du système Android sont des défauts qui en agaceront sans doute plus d’un.

Source: Alain McKenna

Share Via : AddThis

Publicités

0 Responses to “Samsung Nexus S: la douce revanche de Google”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

mai 2011
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Didjet : Tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :