09
Mar
11

Les codes QR : une belle invention souvent mal utilisée

Depuis que j’ai découvert les codes QR, je les recherche partout et dès que j’en vois un je m’empresse de le numériser pour en découvrir les secrets. Malheureusement, mon enthousiasme est souvent vite brisé par une mauvaise utilisation par l’annonceur.

Quoi de plus frustrant que de numériser un code QR qui me dirige vers une page internet qui n’est pas formatée pour les cellulaires. Bien sûr, ça n’empêche peut-être pas de voir le site, mais c’est vraiment frustrant de toujours devoir faire des zooms in et out, et de se promener de droite à gauche sans arrêt pour arriver à voir quelque chose. Cependant, il est si agréable d’arriver sur un site/page internet qui est proprement formaté pour un cellulaire : celle-ci se télécharge en un rien de temps et surtout l’information est facile à trouver et lire, sans avoir constamment à changer de vue (zoom in-out, gauche-droite…)

Ma deuxième grande frustration est lorsque le code QR ne me dirige pas au contenu indiqué : comme par exemple, lorsqu’un annonceur vous demande de numériser un code QR pour visualiser un vidéo et que vous vous retrouver finalement sur une page youtube remplie de vidéo, mais nulle part sur cette première page ne se retrouve le produit mentionné, vous devez faire une recherche pour y arriver, quelle frustration! Au final, vous n’avez pas obtenu ce qui était promis et vous avez eu une mauvaise expérience avec cette marque (pas très bon pour la renommée). Aussi, j’ai vu des codes QR vous dirigeant vers une image ou un site répétant exactement la même information que celle donnée sur la page où était le code : me semble que ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que ce n’est pas une bonne utilisation du code QR… (puisque celui-ci est censé me donner quelque chose de plus).

C’est pourtant simple, les codes QR peuvent être utilisés à peu près partout et pour tout, il suffit simplement de les diriger vers un contenu adapté au cellulaire (puisque c’est avec celui-ci que le consommateur le numérisera, il me semble que ce n’est que du gros bon sens) et un contenu qui m’apporte quelque chose de plus que ce qui est où se trouve le code (sinon ça me donne quoi de le numériser – autre que d’avoir perdu mon temps). Et s’il vous plait, si vous ne vous y connaissez pas en codes QR, adressez-vous donc à des spécialistes pour vous aider avec votre campagne, vos clients vous en remercieront!




Une utilisatrice conquise par les codes QR, mais parfois excédé par leurs mauvaises utilisations par ceux qui ne s’y connaissent pas en mobilité.

Share Via : AddThis

Publicités

0 Responses to “Les codes QR : une belle invention souvent mal utilisée”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Didjet : Tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :