09
Fév
11

Visa prend de l’avance sur le paiement sans contact avec la iCarte

Depuis mai dernier, Orange teste à Nice son Pass Cityzi. Il s’agit d’un moyen de paiement sans contact utilisant le NFC (Near Field Communication, comprenez « communication en champ proche »), technologie de communication sans-fil à haute fréquence et à courte portée. Cette méthode permet de régler ses achats simplement en passant son téléphone mobile devant une borne, sans composer de code confidentiel. Pour que cela fonctionne, il faut tout d’abord un mobile compatible (c’est à dire intégrant une puce NFC) et que le commerçant offre cette possibilité (en ayant un terminal de paiement sans fil). Or, si les fabriquants travaillent sur des nouveaux modèles intégrant un module compatible NFC, rares sont déjà commercialisés.

Visa, constatant la volonté de l’Europe à passer à ce moyen de paiement, a souhaité prendre de l’avance sur les fabricants et proposer dès maintenant un système permettant d’intégrer un module NFC sur un iPhone. Après une collaboration avec Wireless Dynamics, qui dévelope des produits basés sur les technologies NFC et RFID, Visa Europe vient de dévoiler cet accessoire, baptisé iCarte. Il est présenté sous forme de dongle à brancher directement sur un iPhone 4, 3GS ou 3G. Il intègre une antenne et une puce Visa, et fonctionne avec l’application Visa Mobile for iCarte App, disponible sur l’Appstore.

Sandra Alzetta, responsable de l’innovation de Visa Europe, commente « Etant donné que le manque d’appareils compatibles avec les services de paiement sans contact est aujourd’hui un obstacle pour son adoption, nous avons dû surmonter le problème en apportant la technologie à l’iPhone déjà dans la poche des utilisateurs ». Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à brancher un matériel supplémentaire sur leur iPhone pour pouvoir bénéficier de ce service. De plus, il faudra que les commerçants proposent ce service, et donc soient équipés du terminal de paiement nécessaire.

La iCarte se déploie dans un premier temps en Turquie, avec l’opérateur mobile TurkCell et la banque Yapi Kredi. Visa Europe va démarcher les opérateurs et banques partenaires dans d’autres pays comme la France, l’Espagne, la Suisse, l’Angleterre, l’Italie et la Pologne. Nous l’aurons compris, cette solution n’est que temporaire en attendant l’arrivée des mobiles directement équipés de puces NFC. Mais ceci pourrait permettre l’équipement, petit à petit, de nos commerçants en terminaux « sans contact », et de commencer à rattraper le retard que nous avons par rapport à l’utilisation qui en est déjà faite au Japon ou aux USA.

Source: Cédric DEPOND

Share Via : AddThis

Publicités

0 Responses to “Visa prend de l’avance sur le paiement sans contact avec la iCarte”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Didjet : Tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :