25
Jan
11

Applications mobiles: 300 millions de téléchargements par jour

Les 300 meilleures applications gratuites pour mobiles disponibles dans les boutiques d’applications américaines ont été téléchargées environ 300 millions de fois par jour au mois de décembre 2010.

Les applications payantes ont été beaucoup moins téléchargées au cours du même mois: environ 350 000 fois par jour, d’après un rapport de Distimo, un analyste du marché des applications, publié le 10 janvier.

La disparité entre les téléchargements d’applis gratuites et payantes a conduit les développeurs à changer de tactique commerciale. La meilleure façon pour les développeurs d’applications de gagner de l’argent est de passer à la gratuité du téléchargement des applis plutôt que de pratiquer le téléchargement payant, et de proposer des achats au sein même de l’application ou d’y mettre des publicités.

Malgré la disparité du nombre de téléchargements entre les applis gratuites et payantes, les utilisateurs de téléphones intelligents sont davantage enclins à télécharger des applis payantes qu’ils ne l’étaient il y a seulement six mois.

La hausse des téléchargements payants est pratiquement 30% supérieure à celle des téléchargements gratuits de juin 2010 à décembre 2010.

Le nouveau modèle qui consiste à ne pas faire payer le téléchargement mais à proposer des contenus premium payants au sein de l’appli a été baptisé «freemium», et semble satisfaire à la fois les développeurs et les consommateurs. Ces derniers peuvent voir gratuitement à quoi ressemble l’appli avant de décider si oui ou non les contenus supplémentaires payants les intéressent.

Les développeurs peuvent également se frotter les mains puisque ce modèle augmente le nombre de téléchargements, et qu’ils peuvent également gagner de l’argent avec les contenus payants supplémentaires ou les revenus publicitaires.

«Si l’on compare les chiffres de juin et de décembre aux États-Unis, on se rend compte que la proportion de revenus générés par les achats au sein des applis parmi les applis les plus lucratives a plus que doublé pour l’iPhone et l’iPad. En même temps, il est devenu évident que la part de revenus générés par les achats au sein des applis gratuites est bien plus petite pour l’iPad (15%) que pour l’iPhone (34%)», d’après Distimo.

Les consommateurs seront heureux d’apprendre que le prix moyen des 100 applications les plus populaires de l’App Store pour iPhone, de l’App World pour les BlackBerry, du Google Android Market et de la Nokia Ovi Store a chuté entre juin et décembre 2010 dans tous les pays.

La proportion d’applications gratuites dans les boutiques d’applications a également augmenté pendant la même période. Cette tendance, associée à la mode du modèle «freemium» et aux prix en baisse, signifie que les consommateurs peuvent satisfaire leur dépendance aux applications pour moins cher.

Parmi toutes les applications de toutes les boutiques, le jeu Angry Birds était celle qui a été le plus téléchargée au mois de décembre. L’application Facebook était la plus téléchargée des applications non-ludiques

Share Via : AddThis

Publicités

1 Response to “Applications mobiles: 300 millions de téléchargements par jour”



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

janvier 2011
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Didjet : Tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :