Au Québec, 42% des détenteurs de smartphones n’utilisent pas Internet, avance Najoua Kooli du Cefrio. Pourtant, dans la province le mobile devient de plus en plus populaire pour naviguer sur Internet.
Aujourd’hui, 13% des adultes québécois consultent Internet à partir d’un mobile. Les Québécois ont embarqué plus rapidement sur les téléphones intelligents que sur les téléphones cellulaires. D’ailleurs, dans ce domaine le Québec se mesure aux États-Unis, remarque la directrice des projets du Cefrio (Centre francophone d’informatisation des organisations).
Cette dernière est venue présenter ce mercredi les résultats de ses recherches sur l’utilisation du mobile au Québec à la 9e édition de la conférence Webcom.
Selon la conférencière, dans cinq ans l’utilisation d’Internet sur mobile dépassera celle sur les PC. Mme Kooli abonde ainsi dans le même sens que l’analyste américaine Mary Meeker, qui a dressé les tendances liées à Internet hier au Web 2.0 Summit à San Francisco.
Parmi les «mobinautes» québécois, 80% consultent leurs courriels, 69% envoient des messages textes, 54% regardent des vidéos et 36% jouent à des jeux vidéo. D’autre part, 58% utilisent des services de géolocalisation, dont 26% des services de géolocalisation sociale.
Les habitudes d’utilisation entre les femmes et les hommes ne différeraient pas beaucoup, bien que les femmes passeraient plus de temps à jouer et les hommes plus de temps à faire des «check-in» sur Foursquare.
Avec la croissance de l’internet mobile, les propriétaires de sites devront se préparer à adapter leurs plateformes à ce nouveau format, y compris les détaillants en ligne. En effet, actuellement 33% des mobinautes québécois font des achats avec leur téléphone. Il reste à savoir si les fournisseurs seront prêts à offrir des forfaits permettant le développement de l’usage du mobile, note Mme Kooli.
0 Responses to “Québec: 42% des propriétaires de téléphones intelligents n’utilisent pas encore Internet”