08
Nov
10

Dans un hôtel de Stockholm, le téléphone remplace la clé de la chambre

Formalités d’arrivée et de départ, mais également ouverture de la porte de sa chambre sans autre clé: le téléphone peut tout faire dans un grand hôtel de Stockholm qui mène une expérience pilote sur de nouvelles applications pour mobiles.

Un appareil spécialement équipé de la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) et du logiciel adéquat est remis à un certain nombre de clients de cet hôtel de la capitale suédoise.

Ceux-ci effectuent normalement leur réservation puis obtiennent confirmation sur le mobile. Ils peuvent dès lors effectuer les formalités d’arrivée avant même d’être à l’hôtel et recevoir dans la foulée une clé électronique sur le combiné.

Plus besoin de passer par la réception, le client monte dans sa chambre et présente le mobile devant la serrure équipée d’un lecteur: la porte s’ouvre.

En partant, la porte se verrouille et lorsque le client a effectué les formalités de départ, toujours par téléphone, la clé électronique est annulée automatiquement.

«Chez TeliaSonera, nous étudions de nombreuses utilisations possibles du téléphone mobile facilitant la vie», explique le responsable de la division Recherche et innovation de l’opérateur télécom suédois, Johan Wickman, dans un communiqué.

«La technologie NFC, associée à d’autres technologies incorporées, donne une nouvelle dimension au téléphone mobile qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance», poursuit M. Wickman dont le groupe est partenaire de l’expérience avec notamment le serrurier suédois Assa Abloy et l’hôtel Clarion.

Selon TeliaSonera, l’expérience a débuté le 1er novembre et doit durer quatre mois. Elle pourrait être étendue à «d’autres établissements hôteliers ainsi qu’à des immeubles commerciaux et résidentiels», selon le communiqué.

Assa Abloy précise que l’objectif de cette expérience, une «première mondiale», est de «récupérer des commentaires de la part des clients et des utilisateurs des téléphones équipés de la technologie NFC».

La NFC permet la transmission sans fil de données à courte distance (moins de 10cm).

Share Via : AddThis

Publicités

2 Responses to “Dans un hôtel de Stockholm, le téléphone remplace la clé de la chambre”


  1. 2010/11/30 à 18:01

    makes me want to drink alchoholic beverages


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Didjet : Tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :