01
Oct
10

Innovation : le rechargement sans branchement

Fujitsu a créé un appareil qui est capable de recharger simultanément les batteries de plusieurs appareils électroniques portables sans avoir à faire le moindre branchement.

Le prototype transmet l’électricité vers les appareils -que ce soit un ordi ou un téléphone mobile, un lecteur de mp3 ou une caméra numérique -grâce à des ondes radio.

Le chargeur utilise la résonance magnétique pour recharger plusieurs appareils en même temps, et les porte-paroles de Fujitsu disent que la technologie sera un jour suffisamment développée pour recharger les batteries de voitures électriques.

Le prototype est actuellement capable de recharger une batterie située à 1,5 cm de l’appareil, mais le fabricant espère agrandir cette distance de plusieurs mètres afin de le commercialiser d’ici 2012.

L’entreprise n’a pas voulu répondre aux questions concernant son prix.

Ce système pourrait s’avérer très pratique, et Fujitsu ajoute qu’il serait capable de recharger des appareils électriques en un temps record (environ 1/150e du temps de chargement des chargeurs actuels).

D’autres entreprises ont exploré le chargement sans fil, essentiellement en utilisant l’induction électromagnétique, mais le problème avec cette méthode est qu’elle ne fonctionne que sur des distances très courtes. Par contre, la méthode de la résonance magnétique, qui a été proposée pour la première fois en 2006, utilise une bobine et un condensateur pour transmettre l’électricité. Cette méthode est plus efficace, puisque l’énergie peut être envoyée à plusieurs mètres de là, et parce qu’un seul transmetteur peut alimenter plusieurs appareils récepteurs en même temps.

La technologie de Fujitsu est également peu affectée par les champs magnétiques d’autres objets magnétiques ou métalliques situés à proximité.

«Le chargement sans fil est devenu une technologie de plus en plus demandée ces dernières années, puisque les gens ont envie d’éviter l’encombrement et les emmêlements des fils pour recharger leurs téléphones portables, leurs appareils numériques, leurs ordinateurs de type notebook et les autres appareils électroniques portables», explique Fujitsu dans un communiqué.

«Fujitsu compte continue d’analyser et de développer cette technologie dans la recherche et le développement des systèmes de recharge sans fil pour les mobiles et les autres appareils portables, et compte commercialiser des produits qui l’utilisent en 2012», selon Fujitsu.

«L’entreprise est également en train de chercher à appliquer ses résultats à d’autres domaines que les produits électroniques portables, comme par exemple la transmission d’énergie entre les circuits imprimés ou les puces électroniques et en fournissant des systèmes de recharge pour les voitures électriques».

Share Via : AddThis

Publicités

0 Responses to “Innovation : le rechargement sans branchement”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :