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Mai
10

54,7 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2010

Ce chiffre provient d’une étude du Cabinet IDC qui affirme que le marché des smartphones a connu un bond de 56.7% par rapport à cette même période l’année dernière, avec 55 millions de produits écoulés.

Mr Ramon Llamas, senior analyst dans cette institute nou explique que “2010 se confirme comme une année de forte adoption des smartphones dans le monde, notamment parce que l’expérience apportée répond désormais précisément aux demandes des consommateurs ».

Au niveau des marques de téléphone, Nokia conserve sa place de leader avec 21,5 millions d’unités vendues pendant cette période, ce qui représente une part de marché de 39,3%. Il est assez étonnant que la firme finlandaise enregistre de tels résultats car elle avoue ses difficultés sur le secteur des smartphones haut de gamme.

Rappelons toutefois que l’institut IDC a une définition très large de ce qu’est un smartphone qu’elle qualifie de terminal « convergent » et n’inclut pas des éléments tels que : l’écran tactile, le clavier physique ou virtuel et l’Internet mobile (navigateur intégré).

Cependant, il semble que Nokia prépare le lancement des terminaux Symbian 3, positionnés sur le segment haut de gamme qui devrait sortir avant 2011. En attendant, la marque mise sur des modèles orientés réseaux sociaux comme la série C, par exemple.

La deuxième place est occupée par RIM qui a vendu 10,6 millions BlackBerry durant les trois premiers mois de l’année 2010, soit une part de marché de 19,4% contre 20,9% l’année dernière. Le canadien a écoulé plus de smartphones (+45%) mais affiche une croissance moins rapide qu’Apple qui, grâce à des ventes qui explosent de 131% (soit 8,8 millions d’unités), voit sa part de marché passer de 10,9% à 16,1%. De plus, l’écart entre les deux fabricants diminue, il est de 3,3 points alors qu’il était de 10 points il y a un an.

HTC est au pied du podium mais sa stratégie Android porte ses fruits avec des ventes en hausse de 73,3% (2,6 millions d’exemplaires) et une part qui passe de 4,3% à 4,8%.

A la 5e place, Motorola affiche la 2e meilleure progression de l’année, également grâce à Android et au Milestone. Le fabricant américain, au bord du gouffre il y a encore un an, s’est trouvé un ballon d’oxygène et devrait multiplier les Google phones cette année. Ses ventes ont bondi de 92% à 2,3 millions d’unités. Sa part de marché s’établit à 2,3%.

Sources : http://www.businessmobile.fr

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