26
Avr
10

Votre cellulaire espionné?

Deux chercheurs affirment avoir trouvé une façon de profiter des faiblesses du système de télécommunication mobile pour espionner légalement les utilisateurs.

Ils se disent capables d’identifier les numéros personnels, de connaître les déplacements des utilisateurs et d’écouter les messages vocaux des personnes ciblées.

Nick DePetrillo et Don Bailey sont des consultants en sécurité de la firme iSec Partners. Dans une entrevue accordée à CNET, Don Bailey affirme que «la fragilité du système de télécommunication peut être brisée. Nous assumons que l’industrie protège notre vie privée, mais nous avons réussi à la perforer».

Pour ce faire, ils utilisent un programme PBX en «open source» qui leur permet de trafiquer des numéros, ce faisant forçant des appels vers leurs appareils, ce qui leur permet d’identifier les appels entrants.

À partir de là, ils peuvent entrer cette information dans une base de données, ce qui leur permet d’identifier des milliers de dossiers d’un seul coup. «Ce qui n’est pas illégal, et ce qui ne constitue pas une entrave aux règles», toujours selon Bailey.

L’étape suivante est de comparer les numéros de téléphone à leur location géographique. Un service qui n’est pas disponible aux États-Unis mais de petits distributeurs en Europe permettent d’accéder à ces accès moyennant un certain déboursé, notamment aux entreprises de marketing ou spécialisées en projections de coûts.

Le résultat? «Nous pouvons voir votre mobile changer de distributeur selon vos déplacements. Si nous connaissons votre numéro, nous pouvons savoir où vous vous trouvez».

Questionné à savoir ce que les utilisateurs peuvent faire pour protéger leur confidentialité, Bailey affirme que «les gens devront simplement être au courant du danger».

«Les entreprises en particulier devraient s’intéresser davantage à leurs systèmes de sécurité, car cette notion de danger potentiel pourrait avoir un impact très négatif sur leurs échanges».

Source : Martin Morin

Publicités

0 Responses to “Votre cellulaire espionné?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 724 autres abonnés

Follow Us

                   

Didjet : Calendar

avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Didjet : Tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :